Visite de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Visite de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Entre terre et mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat est bien plus qu’une luxueuse station balnéaire de la Côte d’Azur. Le village a de nombreuses choses à offrir dont la sublime Villa Ephrussi de Rothschild et une magnifique nature pleine de surprises aux panoramas somptueux.
 

Profitez de votre séjour à Nice pour visiter un des plus beaux villages de la Côte d’Azur : Saint-Jean-Cap-Ferrat. Depuis le Best Western Hôtel Lakmi Nice, le village est facilement accessible en train jusqu’à Beaulieu-sur-Mer ou avec le bus 15.

Saint-Jean-Cap-Ferrat, joli village de pêcheurs situé après Villefranche-sur-Mer, est connu pour ses eaux cristallines et toutes les magnifiques villas qui s’y trouvent, dont la sublime Villa Ephrussi de Rothschild.               

  1. La Villa Ephrussi de Rothschild

Surplombant les baies de Villefranche et de Beaulieu-sur-Mer, la Villa Ephrussi de Rothschild est l’incontournable de votre visite à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Également appelée Villa Île-de-France, elle est considérée comme ayant les plus beaux jardins de la Côte d’Azur.

Inspirée de l’architecture de la Renaissance italienne, la Villa Ephrussi de Rothschild est édifiée en 1912 à l’initiative de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, et léguée à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France en 1934.

Ce magnifique palais vous fait voyager dans le temps et vous transporte dans un univers idyllique sous le soleil radieux de la Côte d’Azur. Quoi de plus plaisant que se balader dans ses 9 jardins et ses extraordinaires salons ? À votre arrivée à la villa, découvrez en premier son architecture extérieure aux magnifiques tons roses, puis pénétrez dans le vaste patio avant de déambuler dans les étages. À l’extérieur, flânez dans les allées des 9 jardins ornés de fontaines, patios, bassins et bien plus encore. Une chose est sûre, cette villa remplie d’histoire en met plein la vue à ses visiteurs.

Vous pouvez vous restaurer sur place pour une pause sucrée salée dans le salon de thé restaurant de la Villa Ephrussi de Rothschild, installé dans les anciennes salles à manger de Béatrice et une terrasse avec une vue dominant la sublime rade de Villefranche-sur-Mer.

En juillet et août, tous les lundis et mardis de 20h à minuit, la villa organise ses fameuses Nocturnes de la Villa Ephrussi de Rothschild. Au programme : spectacles musicaux et visuels, repas exceptionnel dans le restaurant ouvert à l’occasion ou panier repas à déguster dans les jardins. Pour un cadre de rêve romantique, c’est THE place to be !

 


 

  1. Visiter Saint Jean Cap Ferrat

Jusqu’à la fin du 19e siècle, Saint-Jean-Cap-Ferrat n’est qu’un petit hameau de pêcheurs appartenant à la commune de Villefranche-sur-Mer. Mais avec le développement du tourisme hivernal sur la Côte d’Azur, Saint-Jean-Cap-Ferrat devient la destination phare de nombreuses riches familles et des célébrités.

Malgré sa réputation de destination huppée, Saint-Jean-Cap-Ferrat garde son authenticité grâce à son petit centre pavé, son vieux port et ses sentiers de balade en bord de mer. Commencez votre visite du village par la Chapelle de Saint-Hospice, classée monument historique, puis continuez à déambuler dans le centre pour prendre une pause vers le port.

Saint-Jean-Cap-Ferrat est également connu pour ses sublimes plages sur lesquelles il est si agréable de se prélasser en été. Leurs eaux transparentes vous invitent à vous initier au snorkeling pour admirer la faune et flore marine de la côte. Il y a 5 plages connues à Saint-Jean-Cap-Ferrat, offrant chacune leurs avantages : la Plage de Passable, la Plage du Port, la Plage La Paloma (qui figure parmi les plages les plus instagrammables de France), la Plage des Fossettes et la Plage des Fosses.

Enfin, les amoureux de randonnées et surtout de paysages à couper le souffle sont au paradis à Saint-Jean-Cap-Ferrat puisque de nombreux sentiers en bord de mer sont accessibles pour tous.

 

 

En explorant Saint-Jean-Cap-Ferrat et la magnifique Villa Ephrussi de Rothschild, vous découvrez toutes les merveilles que la Côte d'Azur peut offrir. Découvrez également l’itinéraire idéal pour un week-end à Nice afin de compléter votre séjour de rêve sur la Côte d’Azur.